Message de Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec

L’Année de la foi s’ouvrira officiellement dans notre diocèse par une célébration de la Parole qui se tiendra le dimanche 14 octobre, de 14 h à 16 h, en l’église de Notre-Dame-de-l’Annonciation, à l’Ancienne-Lorette. Ce sera l’occasion pour les fidèles de l’Église de Québec de s’associer à nos frères et sœurs du monde entier et de marquer notre solidarité avec les évêques réunis à Rome pour l’ouverture de l’Assemblée synodale portant sur l’évangélisation pour la transmission de la foi.

Comme le Saint-Père nous y a invités dans sa lettre apostolique La porte de la foi, cette année sera l’occasion de nous recentrer sur le cœur de notre foi dans la fréquentation et le partage de la Parole, au fil d’une démarche qui conduira progressivement notre Église diocésaine vers une profession de foi publique. Nous nous réapproprierons aussi, au fil de cette année, les grands défis que nous a lancés Vatican II il y a 50 ans déjà. Et nous le ferons à la lumière du Catéchisme de l’Église catholique promulgué par Jean-Paul II il y a 20 ans.

C’est tout cela que nous soulignerons et célébrerons le 14 octobre prochain. Je souhaite ardemment que toutes les communions de communautés soient représentées à cette célébration afin que, retournant dans leur milieu, chacun, chacune des personnes présentes y rapporte la flamme d’une foi à redécouvrir, à professer « à partir du cœur » et à annoncer en actes et en paroles.

[TBS_BUTTON  element="a" class="btn-large" link="http://www.ecdq.org/anneedelafoi" title="Page officielle" text="Section spéciale Année de la foi"]