• 12 mars
  • 9 h 15 à 16 h
  • Église Notre-Dame-de-Vanier
    260, avenue Bélanger, G1M 1V8
    Québec
  • 418 688-1211, poste 211
  • daniel.laliberte@ecdq.org
  • 30$ incluant pauses et repas; OU 20$ incluant pauses - apportez votre lunch

NOVALIS 2013

Mardi 12 mars 2013, 9 h 15 à 16 h, Église notre-Dame-de-Vanier 

Dépliant d’information


logo socabi   logo1-ecdq  logo ccq  logo ftsr   logo novalis

Une démarche originale initiée par Socabi et offerte conjointement par l’Église catholique de Québec, le Centre catéchétique de Québec, la Faculté de théologie et sciences religieuses de l’Université Laval et les éditions Novalis.


Inscription

L’inscription se fait uniquement en ligne au moyen du formulaire d’inscription.


Objectifs

Ce que la journée ne sera pas :

Une journée pour apprendre des méthodes d’utilisation de la Bible en catéchèse!

Ce que la journée sera :

Les Orientations diocésaines pour la catéchèse et l’initiation chrétienne de l’Église catholique de Québec insistent fortement :

La catéchèse, c’est la mise en contact avec le Christ pour le développement d’une communion intime. Il s’agit donc d’apprendre à le fréquenter, ce qui se fait de façon première et privilégiée à travers la Parole. Tous les choix catéchétiques, impliquant des attitudes et des choix pédagogiques, doivent tenir compte de cette primauté de la Parole, dont les Écritures sont un témoin privilégié.

Il y a donc plus que des liens techniques ou pratiques entre Bible et catéchèse. Il y a là un rapport direct, du même ordre que celui dont parle Paul quand, s’adressant aux Philippiens, il leur dit « qu’il s’agit de connaître le Christ » et « d’avoir été saisi par le Christ ». Intuitivement, nous percevons bien ce rapport nécessaire entre Bible et catéchèse. Mais de façon plus précise, de quel rapport s’agit-il? Comment ne pas être simplement des catéchètes qui savent « utiliser la Bible »?
Comment devenir gens de Parole?

Cette journée nous propose donc :

  • de réfléchir sur la Bible comme nourriture essentielle de l’expérience de foi chrétienne, en particulier chez les personnes engagées dans la formation à la vie chrétienne;
  • d’explorer des moyens et des ressources pour que la Bible devienne Parole de Dieu dans diverses situations de formation à la vie chrétienne.

« Pour que la Bible devienne Parole de Dieu », dit l’objectif ci-dessus. Ce n’est pas une erreur! La Bible est un recueil de textes. Pour qu’elle devienne Parole de Dieu, il faut… Il faut ce dont nous nous parlerons le 12 mars prochain!

Personne-ressource

Monsieur Robert Hurley, professeur de catéchétique à la Faculté de théologie et de sciences religieuses nous aidera dans notre réflexion.

roberthurleyGodly playProfesseur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses depuis 1992, Robert Hurley consacre son enseignement et ses recherches aux origines chrétiennes, à l’histoire de la catéchèse et aux pratiques catéchétiques. Son intérêt pour les effets produits par le texte chez le lecteur l’a notamment amené à s’intéresser à une certaine littérature destinée aux enfants (Présent(s) de Noël: la représentation de Noël dans la littérature de jeunesse (dir.) 2010; Traces de spiritualité en littérature de jeunesse, dir., 2009).

Lui-même catéchète dans sa communauté chrétienne, il parle avec conviction de la pédagogie Godly play, actuellement en cours de traduction sous le titre Dieu en jeu.

Clip vidéo "Godly play"
 Robert Hurley nous parle de
« Godly play – Dieu en jeu »

Pour plus d’informations

Daniel Laliberté
Directeur du Centre catéchétique de Québec
daniel.laliberte@ecdq.org
418-688-1211, poste 211