IMG_1086

Le Service d’information du Vatican a rendu publique ce matin, à midi, heure de Rome (6 h à Québec) l’annonce de la nomination de Mgr Denis Grondin, comme archevêque de Rimouski.

Le pape François a choisi celui qui, jusqu’à aujourd’hui était évêque auxiliaire à Québec pour succéder au regretté Mgr Pierre-André Fournier, décédé le 10 janvier 2015.

Mgr Grondin est né le 23 octobre 1954 et a été baptisé à Rimouski. Il est le troisième de sept enfants nés du mariage de Marthe Langlois et de Bernard Grondin. Il a grandi à Québec. Il a fait ses études au Séminaire Saint-François et au Séminaire Saint-Augustin. Il poursuit ses études collégiales au Petit Séminaire de Québec en Sciences de la santé et complète un premier cycle d’études universitaires en médecine.

Après une année de discernement, il entreprend ses études théologiques à l’Université Laval. Il débute un cheminement avec la Communauté du Chemin néocatéchuménal et discerne un appel au sacerdoce. Après une expérience pastorale en milieu scolaire à Sainte-Croix de Lotbinière et au Patro-Saint-Vincent de Paul, il entre au Grand Séminaire de Québec. Il est ordonné prêtre le 21 mai 1989 par le Cardinal Louis-Albert Vachon. Il exerce son ministère comme vicaire et curé dans diverses régions du Diocèse de Québec.

Le 12 décembre 2011, le pape Benoît XVI le nomme évêque auxiliaire à Québec et il est ordonné évêque le 25 février 2012 par Mgr Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec.

Au moment de l’annonce de sa nomination comme archevêque de Rimouski, Mgr Denis Grondin a partagé ces quelques réflexions :

« J’exprime ma gratitude au Saint-Père pour sa confiance en me nommant archevêque de Rimouski. Je suis heureux de servir l’Église de Rimouski pour vivre la joie de l’Évangile. Tant de mercis montent en moi pour l’Église de Québec qui m’a permis de rencontrer Jésus Christ et de nombreux témoins d’espérance et de charité. Un merci spécial au cardinal Lacroix qui m’a ordonné évêque avec Mgr Gaétan Proulx, et qui m’a initié à vivre une belle collégialité épiscopale. Priez pour moi ! Je ne vous oublie pas. »

Pour sa part, l’archevêque de Québec, le cardinal Gérald C. Lacroix a tenu à ajouter ceci :

« La communauté diocésaine de Québec se réjouit pour le Diocèse de Rimouski, qui reçoit en la personne de Mgr Denis Grondin, un pasteur avec lequel poursuivre la route de la mission, même si c’est éprouvant pour nous de voir partir un collaborateur précieux. Mgr Grondin était très engagé dans plusieurs domaines de la vie diocésaine à Québec et a servi avec beaucoup de générosité dans tous les champs pastoraux qui lui étaient confiés. J’ai beaucoup apprécié travailler avec Mgr Denis au cours des trois dernières années. Sa joie de vivre, son bon sens de l’humour, son amour de la Parole de Dieu et du Peuple de Dieu sont autant de qualités qui l’aideront à poursuivre son ministère épiscopal dans ce cher Archidiocèse de Rimouski, avec lequel nous avons de très bons liens. Cher Denis, nous prions pour toi et t’assurons de notre fraternité. »

Mgr Denis Grondin se rendra à Rimouski dans les prochaines heures pour rencontrer l’abbé Benoît Hins, administrateur diocésain ainsi que les membres de l’équipe diocésaine. Il souhaite prendre contact avec les représentants et représentantes des médias dès demain (les détails seront communiqués prochainement). Une vidéo du nouvel archevêque de Rimouski sera diffusée aujourd’hui sur la webtélé www.ECDQ.tv.

Les informations concernant l’inauguration du ministère du nouvel archevêque de Rimouski vous seront communiquées à une date ultérieure.

Nouvelle publiée le 4 mai 2015