Quand un enfant âgé de plus de 5 ans, non baptisé, a commencé à entendre parler de Jésus et qu’il veut approfondir cette découverte pour devenir disciple de Jésus Christ, lui-même, ses parents ou une personne proche prête à le soutenir peuvent s’adresser à l’Église.

Après un temps de dialogue pour bien cerner les motifs de cette demande ainsi que le soutien dont pourra bénéficier l’enfant dans sa démarche, celui-ci entreprendra alors son initiation à la foi et à la vie chrétiennes. Parce que l’enfant de cet âge est conscient de sa situation et qu’il peut s’impliquer personnellement, on lui proposera une démarche différente de ce qui se passe avec un nouveau-né.

La durée de cette démarche est indéterminée et varie d’une personne à l’autre. Cette différence est tout à fait normale, car la durée dépend des dispositions intérieures de l’enfant et de son rythme de découverte et de cheminement. Après un certain temps de cheminement, le temps sera devenu opportun de célébrer le baptême. Celui-ci se vit idéalement à Pâques, pour bien marquer le lien entre le baptême et la foi en Jésus Christ mort et ressuscité. En fonction de l’âge de l’enfant et de sa préparation, il pourra arriver qu’il vive aussi sa première communion lors de cette célébration. L’enfant sera ensuite invité à poursuivre son cheminement de foi par le moyen des activités catéchétiques, avec les autres jeunes de la communauté chrétienne.

Pour entreprendre une démarche qui conduira au baptême d’un enfant d’âge scolaire, veuillez communiquer avec votre paroisse.