Depuis mai 2013, la Semaine québécoise des familles et la Semaine nationale pour la vie et la famille se tiennent la même semaine de mai. Il s’agit toujours de la semaine durant laquelle il y a la journée du 15 mai; qui est la journée internationale des familles décrétée en 1993 par l’ONU.

Rappelons d’abord les origines de ces deux événements. 

En 1994, l’Organisation des Nations Unies a décrété l’Année internationale de la famille. Nous fêtons donc, le 15 mai de chaque année, la Journée internationale de la famille. C’est dans cette foulée qu’est née en 1996 la Semaine québécoise des familles. L’Église du Québec anime aussi cette semaine à sa manière. 

Pour que chaque diocèse puisse développer une nouvelle évangélisation par et pour les familles et sur des questions touchant la vie, les évêques du Canada ont décidé, lors de leur Assemblée plénière d’octobre 2011, d’instituer un plan pour mettre en œuvre une Initiative pastorale nationale pour la vie et la famille. C’est depuis l’automne 2012, que les évêques canadiens élaborent dans leurs diocèses respectifs, une pastorale diocésaine dynamique pour la vie et la famille. C’est ainsi qu’une Semaine nationale pour la vie et la famille a été proposée. Cette année le thème est : « La famille : relever avec le Christ les défis de la vie ».

 La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) propose ainsi aux diocèses, aux paroisses, aux groupes et aux mouvements à travers le pays, des suggestions de ressources pour les aider à organiser des activités locales. Selon ses propres ressources, priorités et besoins, chaque diocèse décide comment il se servira de ces outils et ces suggestions. Ces ressources sont actuellement disponibles sur la page dédiée à la vie et à la famille du site Internet de la CECC. Des ressources supplémentaires seront affichées dans cette section au fur et à mesure qu’elles seront disponibles.